[Ados-Jeunes Adultes] Les nouveautés BD-Mangas d’avril

Découvrez les nouveautés BD-Mangas du mois d’avril dans l’Espace Ados-Jeunes Adultes !

La liste de Nouveautés en pdf ICI

Mon coup de Coeur “Peggy”

Le contexte est 100% authentique : tout au long dYallah bye, bd chez Le Lombard de Safieddine, Parke cet épais one-shot, Joseph Safieddine retrace la mésaventure partiellement romancée de sa propre famille, piégée dans la région du Sud-Liban au moment pile où commençait la deuxième guerre israélo-libanaise (l’été 2006). D’origine libanaise, Safieddine n’est pourtant pas Gabriel, le jeune homme resté en France dans cette histoire… mais il en est très proche. L’axe narratif est très intéressant et relativement inédit : le lecteur se retrouve en immersion aux côtés d’une famille « occidentale », qui pourrait être la nôtre. En son sein, et durant près de 160 pages, le lecteur subit.En sus du contexte historique, c’est à tous ces dégâts psychologiques que s’intéresse vraiment cet album, qui jamais ne juge l’un ou l’autre bord, et jamais ne pose la question de la légitimité du conflit, de ses étapes charnières, de ses origines ou de sa résolution. La partition graphique a été confiée à Kyungeun Park, lui aussi issu d’un pays martyrisé, la Corée.  Le dessinateur décline un style semi-réaliste encré expressif et touchant, d’une grande cohérence, avec la variation nécessaire dans la mise en scène.

Bonne lecture